Le forum des fans de Metal Gear Solid
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum des fans de Metal Gear Solid

Index du Forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Test de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Scorpsnake
***Administrateur***
***Administrateur***
Scorpsnake


Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 10/09/2006

Test de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Empty
MessageSujet: Test de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater   Test de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Icon_minitimeDim 10 Sep - 19:43

TEST


Hideo Kojima et sa série phare sont de retour dans un troisième opus de Metal Gear Solid. Ce jeu d’action et d’infiltration est sans conteste le meilleur de toute sa catégorie, grâce à un système de jeu toujours irréprochable, à des graphismes toujours éclatants et surtout grâce à un scénario du septième art. Néanmoins, il semblerait que le jeu se soit assez mal vendu aux Etats-Unis, m’enfin bon, je coupe le suspense et annonce sans peur que MGS 3 fait vraiment partie du septième art et se révèle être l’opus ultime de la série !

Parlons à présent du jeu en lui-même, le jeu se situe dans le contexte historique de la guerre froide, autrement dit, durant la période après la fin de la seconde guerre mondiale jusqu’aux années 80, en somme, une période très appréciée en générale de ceux qui aiment l’histoire. Néanmoins, le jeu se déroule plus précisément durant le milieu des années 60. Après la crise de Cuba, où Khrouchtchev avait fait installé une multitude d’armes qui aurait pu terrasser les Etats-Unis. Le gouvernement américain décide alors de faire un blocus et menace l’URSS d’attaque atomique s’il ne désinstalle par leurs bases à Cuba. Après quelques négociations, l’URSS et les Etats-Unis s’entendent, l’URSS enlève son armement de Cuba alors que les Etats-Unis ne devront plus tenter de prendre Cuba. Ainsi cela sera la dernière grande crise de la guerre froide.
Le pacte établit entre l’URSS et les Etats-Unis cache d’autres formalités, en effet, le pacte oblige les Etats-Unis à ré expatrier des scientifiques russes dont le très célèbre Nikolai Stephanovich Sokolov. Ainsi, lorsque le jeu démarre, Sokolov est en train de développer le Shagohod, une arme très puissante qui pourrait changer le cours du monde.
Afin de contrecarrer cela, la CIA envoie un agent de la Fox, dont le nom de code sera Snake, le vrai, l’unique, le Big Boss. Ce Snake est le père génétique et spirituel des deux Liquid et Solid Snake que nous avons rencontrés depuis nos premiers MGS. Bref, vous contrôlerez le vrai Snake, l’ancêtre ! Ainsi, votre but sera de ramener Sokolov, afin d’arrêter le développement du Shagohod, lui-même ancêtre des Metal Gear ! Pour cela, il sera aidé d’une équipe fort compétente composé du Major Tom, de Para-Medic et surtout de The Boss, celle qui lui a tout appris dans l’art du combat et de l’infiltration. Bref, c’est ainsi que le scénario débute ainsi que toutes les surprises !

Je pense que je ne vous apprendrais rien si je vous dis que le jeu débute dans la jungle Russe. En effet, vous atterrirez en pleine jungle et devrez approcher du lieu où se trouve Sokolov.
Aux premiers abords, le jeu est haut en couleur et magnifiquement détaillé. En effet, la faune et la flore sont tout simplement criant de vérités tout comme les espaces naturelles telles que les marécages, les hautes herbes, les arbres etc. Le décor est vivant et extrêmement détaillé, on s’y croirait tellement c’est beau et réaliste, l’herbe bouge, le vent la fait bouger, les papillons volent =) Bref ça change des anciens MGS où tout étaient ternes en couleur. Par ailleurs, les protagonistes sont terriblement bien modélisés, en effet, Snake, Eva, Ocelot (plus charismatique que jamais) et surtout… The Boss ont des visages sublimes et remplis d’émotions !
Bref, l’univers dans lequel vous êtes est en constante activité, les serpents bougent, vous balancent du venin, les crocodiles vous bouffent sec si vous les approcher de trop ! De plus, ce réalisme atteint son paroxysme avec la possibilité d’interagir parfois avec le décor comme lorsque l’on tire sur les ruches d’abeilles (n’est ce pas Ocelot ? =p), sur les fruits des arbres, sur les barils ou autres ! Excellent ! Bref techniquement, le jeu est quasi-parfait, quasi ? Car l’on constate parfois une chute de la frame lorsque l’on passe à la vue à la première personne, (pendant qu’il pleut et que le décor est trop détaillé). Quant aux scènes et aux cinématiques… ô mon dieu !

The Boss ou le charisme à l'état pur
Jamais, dans toute ma vie de gamers, je n’ai observé de telles mises en scène ! En effet, les différentes scènes 3D et cinématiques sont à couper le souffle ! Si, les précédents MGS nous avait habitué à de superbes mises en scène, dans MGS3, celles-ci sont tout simplement poussées dans leurs derniers retranchements. En effet, certaines scènes resteront probablement graver dans toutes les mémoires telles que les face à face entre Naked Snake et The Boss qui donne toujours à des combats prodigieux (bien qu’ils tournent toujours à l’avantage du mentor).
Par ailleurs, d’autres scènes resteront aussi d’anthologies, par exemple la scène qui précède la torture en Volgin et notre héros. Ou encore les affrontements comme la Team Cobra. Autre les mises en scène, c’est surtout l’émotion qu’arrive à dégager ce jeu qui est fort. Au fil des heures de jeu, vous vous attacherez réellement à Naked Snake ainsi qu’aux différents personnages du jeu, vous serez pris par le scénario comme si vous étiez dans un film, la relation EVA-Snake vous donnera des frissons tout comme les affrontements contre Ocelot et The Boss. Concernant l’affrontement contre The Boss, je pense tout simplement que c’est un des moments les plus forts de ma vie de joueur, en effet, un combat sublime accompagné du thème principal dans les cinq dernières minutes, je vous assure, c’est FORT ! L’univers est grandiose et les évènements le sont aussi. MGS3 se veut être une sorte film parmi une sélection de grands films, en effet, à travers MGS3, le génie cinématographique d’Hideo Kojima y est exposé. En effet, lorsque vous discuterez avec Para-medic (après une sauvegarde), celle-ci vous parlera de différents grands films du cinéma comme Godzilla, Predator et bien entendu les James Bond. Le jeu lui-même se rapproche beaucoup des meilleurs 007, par exemple, l’intro et sa sublimissime musique vous feront penser directement à ceux de 007. Bref, un jeu fort en émotion, en histoire et qui, selon moi, permet d’affirmer que MGS est LE jeu d’infiltration, supplantant toute la concurrence. Maintenant que nous avons vus tout cela, voyons à présent un autre point fort du jeu, à savoir, ses personnages.

Non, il n’y a pas de stars dans le jeu (quoique) mais des personnages qui en sont ! Les protagonistes que vous rencontrerez durant tout le jeu composent tous des pions essentiels à la qualité du soft. Snake est selon moi plus classe que jamais (on comprend pourquoi c’est le B…). C’est le parfait soldat, prêt à tout pour sa nation, son président et qui exécute les ordres qui lui sont donnés. C’est vraiment le héros parfait pour un tel jeu, par ailleurs, sa relation avec The Boss est indescriptible et est sans doute une des grandes réussites du jeu. The Boss, qui a tout appris à notre héros durant près de dix ans est un personnage classe méritant tout à fait son statut de Boss. Elle est à la tête de la Team Cobra et s’est mystérieusement alliée à Volgin. La team Cobra qui est composé des cinq membres (sans compter The Boss) constitue des boss de qualité, les combats qui vous opposeront à eux sont très particuliers et exaltants, notamment les combats contre The End ou encore The Fear! Quant à Volgin, je le trouve moyennement réussi, assez moche et manquant de charisme, il reste tout de même un ennemi redoutable. Enfin, venons à l’ami Ocelot, certainement un de mes personnages préférés et un des plus réussis, dans MGS3 et à sa jeune époque, Ocelot a beaucoup de style, il manie excellemment ses revolvers et a beaucoup de charisme.
Quant aux « gentils », hormis Eva et Sokolov, vous communiquerez avec les autres par Codec. Pour commencer, le Major Tom (puis Major Zero) est un bon commandant bien que je lui trouve moins de charisme que le colonel Campbell. Para-medic, la belle jeune femme qui vous servira à sauvegarder et vous sera d’une grande aide dans les soins médicaux et les aliments. De plus, après chaque sauvegarde, vous aurez droit en général à des discutions sympas entre elle et Snake sur divers films. En effet, tandis que notre héros ne connaît rien aux films avancés, Para-medic en est une pro, elle connaît tous les grands films et a sans conteste la science de notre Hideo Kojima Wink Viens ensuite Sigint, un expert en arme à feu qui vous aidera à vaincre les boss. Enfin, vous rencontrerez tout d’abord Sokolov, le géniteur du Shagohod. Ses intentions sont bonnes mais il ne veut pas mourir et est forcé de travail sur le Shagohod, il demandera donc à notre héros de toute faire pour détruire le Shagohod et le ramener aux Etats-Unis. Quant à Eva, c’est une femme ayant beaucoup d’atouts en elle, assez mystérieuse, elle serait là pour aider notre héros…

La source de tous les ennuis
Comme vous le savez déjà, Snake évoluera dans une forêt assez, comment dire, sauvage… :p
Ainsi, Snake ne pourra compter que sur lui, en effet, aucune aide, du moins au départ, ne lui sera attribuée. Ainsi, il devra trouver ses armes et ses munitions lui-même. De plus, afin de survivre, vous devrez aller chercher vous-même votre bouffe. En effet, dans MGS3, vous avez une barre en dessous de votre barre de vie, elle s’appelle la barre Stamina (endurance). Dès lors que cette barre est vide de moitié, Snake commencera à crier famine et si vous le nourrissez pas rapidement il pourrait devenir lent, avoir du mal à viser (notamment en mode Sniper) et votre barre de vie pourrait ne plus remonter… etc. Au niveau des animaux sauvages, faîtes aussi gaffe aux crocodiles qui, dans l’eau pourront vous bouffer en une bouchée et aux animaux venimeux qui s’amuseront à vous empoisonner.
La notion de survie est amplifiée surtout avec le mode Cure. Je m’explique, Snake a un corps comme tous, et lorsque vous recevez des coups violents ou que vous recevez des balles, du poison ou autre, Snake verra sa barre de vie descendre petit à petit ou être réduite, afin de régler ce problème, vous devrez aller dans le menu à Cure et le soigner. Vous pourrez ainsi lui foutre des bandages, désinfecter sa plaie et autres, néanmoins, faîtes attention, le nombre de soins (bandage, désinfectant…) est limité.
Ainsi, comment faire pour éviter tous ces soucis ? Il existe l’AP Sensor et le camouflage, très pratique, il s’agit de faire changer de fringues à Snake afin qu’il puisse se fondre dans le décor naturel et ainsi passer incognito.

Le CQC, appelé Close Quarter Combat est en quelque sorte un nouveau système de combat au corps à corps, il a été développé par The Boss et Snake. Il s’agit en fait d’une version plus évoluée du combat au corps à corps des anciens opus. En effet, avant, il fallait presser sur la touche carré pour chopper l’adversaire.
A présent, il y a le CQC, un système très intéressant dans les combats au corps à corps, en effet, notamment si vous êtes en manque de munition, que vous avez été repéré et que vous souhaitez avoir un bouclier humain, vous pourrez chopper votre adversaire et faire plusieurs choses. Pour cela, vous devrez appuyer durant une demi seconde sur rond afin d’attraper l’adversaire, ensuite selon votre arme équipée, vous aurez plusieurs choix. Vous pourrez par exemple étouffer l’adversaire en mitraillant rond, ou encore le balancer au sol en appuyant rond assez longtemps. Vous pourrez entre autre égorger votre ennemi ou le menacer d’un couteau afin qu’il parle avec la touche L3.
Vous me direz, que peu de choses sont nouveaux mais en fait ce système est superbe car il vous permettra de sortir de toute mauvaise situation. The Boss, elle-même utilise beaucoup le CQC, c’est dire si c’est efficace.
Toujours au niveau gameplay, dans l’ensemble, le jeu garde les mêmes bases que les second opus. Enfin, quant à l’armement, celui-ci est plus fourni que jamais (du moins, si vous trouvez toute les armes), allant du EZ Gun (pistolet silencieux tranquillisant, en mode very easy =p), au AK-47 jusqu’à l’explosif RPG-7.

La Cobra Team est une unité de combat redoutable composé de 5 membres avec The Boss au commande. The Boss est sans aucun doute la réussite du jeu, elle a tout appris à Snake. Ensuite, il y a The Pain, capable de contrôler des abeilles venimeuses. Ensuite vient The Fear, dont l'agilité est redoutable. Vient The End, un sniper d'élite âgé de plus de 100 ans qui vous donnera un combat d'anthologie, puis The Fury qui aime joué avec le feu et enfin The Sorrow dont les larmes de sang font frémir tous ses ennemis... morts! Bref, une équipe réussi qui à l'instar de la Fox de MGS joue un rôle important dans la réussite du jeu.

Alors là, rien à dire si les musiques de MGS3 sont parfaites. Parfaites dans le sens où tout d’abord elles sont collées à l’ambiance du jeu. Harry Gregson William nous avais déjà concocté le sublime thème Can’t say goodby dans MGS2, dans le 3ème opus, il continue à nous sortir des thèmes magistraux comme la musique d’introduction chantée par Cynthia Harell qui est sublime et se rapproche beaucoup de la musique légendaire de 007.
Mention spéciale aux thèmes de combat contre la Team Cobra, enfin, je dirais l’ambiance et la musique à la fois. En effet, si contre The End, vous n’avez pas de musique, vous aurez néanmoins une ambiance terrible, pareil pour le « combat » contre The Sorrow. Que dire du combat final ? Je vous laisse le découvrir vous-même.
Quand aux bruitages, rien à signaler, du tout bon, tout comme les doublages, j’apprécie toujours la voix de Snake tout comme celle de la charmante Para-Medic ou encore celle de The Boss, bref, rien à critiquer de ce côté-là, je vous l’assure ! La bande sonore est selon moi parfaitement collée au jeu, au film ;p

Snake Eater...

Le jeu dure assez longtemps, ainsi, j’ai pris 18 heures pour le terminer la première fois, par ailleurs, vous n’aurez moins de dialogues et scènes barbantes que dans MGS2 et vous aurez donc bien plus d’action. Que du bon. De plus, vous aurez un mode marrant intitulé Snake Vs Monkey où vous devrez tirez sur les singes d’Ape Escape puis ensuite les frapper, le tout chronométré. Un mini-jeu assez sympa bien que peu important =p C’est le jeu lui-même que vous finirez plusieurs fois qui importe =)
Enfin, venons aux critiques, honnêtement, je n’en ai presque aucune si ce n’est qu’à certains moments, j’estime qu’il est dommage que l’on puisse par tourner la caméra car celle-ci est fixe et c’est parfois difficile de bien se repérer surtout sans radar.


Metal Gear Solid 3 : Snake Eater entre dans la légende, se classant parmi les grands hits du jeu vidéo tel un film qui se placerait au sommet d'Hollywood. MGS3 clôt sans conteste une série que l'on peut à présent qualifiée de LEGENDAIRE.
Revenir en haut Aller en bas
The-Big-Boss
Recrue
Recrue
The-Big-Boss


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/09/2006

Test de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Empty
MessageSujet: Re: Test de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater   Test de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Icon_minitimeDim 10 Sep - 20:43

c'est terrible mgs 3!! et le deux aussi :p et meme le 1 a bein decidement c'est super!!
Revenir en haut Aller en bas
Scorpsnake
***Administrateur***
***Administrateur***
Scorpsnake


Nombre de messages : 300
Date d'inscription : 10/09/2006

Test de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Empty
MessageSujet: Re: Test de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater   Test de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Icon_minitimeLun 11 Sep - 19:32

Je suis de ton avis The-Big-Boss ! Metal gear solid 3 est terrible comme jeu ! Le meilleur de la saga d'après moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Empty
MessageSujet: Re: Test de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater   Test de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Test de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Metal Gear 2: Solid Snake
» Test de Metal Gear Solid 1
» Metal Gear et Metal Gear 2 : Solid Snake
» Test de Metal Gear Solid Substance
» Test de Metal Gear Solid : sons of liberty

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des fans de Metal Gear Solid :: Metal Gear Solid : La Saga :: Metal Gear Solid 3 : Snake Eater & Subsistence-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser